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La carte nationale d’identité

Depuis le 28 Mars 2017, les demandes pour une première carte d’identité, un renouvellement, ou en cas de perte, ou de vol se font lors d’une pré-inscription à l’adresse suivante : https://predemande-cni.ants.gouv.fr

Très important : ne pas oublier de noter ou d’imprimer son numéro de « pré-demande » nécessaire pour l’étape suivante, la numérisation de ses empreintes digitales.

Vous pouvez vous rendre à la mairie de Vézelise, elle  fait partie des 20 mairies du département à pouvoir gérer la suite de votre dossier de carte d’identité.

Attention vous devez prendre rendez-vous au préalable.

Nous vous rappelons que la mairie est ouverte au public le mardi et le vendredi de 10h à 12h et de 15h30 à 17h30. Et le jeudi de 10h à 12h.

Les pièces à fournir pour une première carte :

– l’imprimé spécial de demande de carte dûment rempli.

– un extrait d’acte de naissance portant la mention de la filiation ou le livret de famille de la personne et de ses parents (si elle est célibataire, ce dernier seulement)

– deux photos d’identité identiques récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm). Elles doivent être réalisées par un professionnel ou dans une cabine photo utilisant un système agréé par le ministère de l’Intérieur.

– au moins un document justifiant du domicile (avis d’imposition, contrat de location, assurance logement, facture EDF, etc.)

– un justificatif d’identité : permis de conduire, carte d’invalidité, etc.

Les cas particuliers :

– pour les personnes hébergées au domicile d’un tiers y compris les parents : un justificatif de domicile de l’hôte, une attestation sur l’honneur d’hébergement (sur papier libre), une pièce administrative (carte d’étudiant, d’assuré social, de mutuelle…) portant l’adresse de l’hôte.

– pour les personnes nées à l’étranger ou de parents étrangers, ou mariées avec un étranger : un certificat de nationalité française ou une pièce prouvant l’acquisition de la nationalité française.

– pour un mineur : « l’autorisation du représentant légal » (sur un formulaire spécial). L’enfant doit se présenter accompagné par ses parents ou son représentant légal. Si les parents sont séparés de corps ou divorcés, fournir l’ordonnance du tribunal ou le jugement de divorce. Les enfants placés sous tutelle doivent produire la délibération du conseil de famille ou la décision judiciaire désignant le tuteur.

Délai d’obtention et durée de validité :

Délai d’obtention : environ dix jours, mais il est variable selon le lieu géographique de la demande. Toute carte non retirée dans un délai de trois mois est détruite.

Durée de validité : dix ans. La carte peut encore servir de pièce d’identité, même périmée, si la photographie est ressemblante, mais elle peut être refusée. En revanche, pour se rendre dans certains pays, elle doit être en cours de validité.

En cas de perte:

La déclaration se fait au commissariat ou à défaut à la mairie, et, en cas de vol, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu où s’est produit le vol. A l’étranger, il faut s’adresser aux autorités de police locale et au consulat le plus proche. Pour obtenir une nouvelle carte, il faut produire les mêmes pièces que celles exigées pour une première demande.

Vous pouvez