IN Pact GL

Centre de gestion

Délégué titulaire:

  • Patrice GIFFARD

Suppléant:

  • Régis GAUDARE

INPACT-GL – Missions facultatives du CDG 54 offre des solutions innovantes, accompagne les collectivités et apporte des réponses adaptées à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines, de prévention des risques professionnels, de gestion des organisations et de gestion des données.

En savoir plus

Correspondant défense

Délégué titulaire:

  • Francine MOREL

Les correspondants défense remplissent une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense. Ils sont les acteurs de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région. Ils s’expriment sur l’actualité défense, le parcours citoyen, le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.

Les correspondants de défense doivent pouvoir apporter des informations sur l’actualité défense.

Nos concitoyens expriment des attentes en matière d’information sur les opérations conduites par les forces, les armées françaises sur le territoire national et à l’étranger, l’effort de défense de la France (impact économique, social et technologique de la défense), ou encore les modalités d’accès aux emplois civils et militaires de la défense.

Les correspondants défense agissent en tant que relais pour comprendre le parcours citoyen.

Ils doivent pouvoir expliquer l’engagement dans l’armée d’active, les périodes d’initiation ou de perfectionnement à la défense, le volontariat et la réserve militaire constituant des activités accessibles à tous les jeunes désireux de prendre part à la défense.

Les correspondants défense ont un rôle pédagogique sur le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité. L’enseignement de défense, première étape du parcours citoyen, est étroitement lié à l’histoire de notre pays, et notamment aux conflits contemporains. La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire en constitue l’un des éléments essentiels.

Sources : Ministère des Armées

MMD54

Meurthe et Moselle développement

Délégué titulaire:

  • Bernard PEIGNIER

Suppléant:

  • Patrice GIFFARD

MMD 54 est une Agence Technique Départementale (ATD) créée en 2014 à l’initiative du département de Meurthe et Moselle pour apporter aux collectivités des moyens en ingénierie opérationnelle.

Juridiquement, il s’agit d’un établissement public administratif, doté de statuts auxquels les collectivités doivent adhérer pour bénéficier de conseils et de prestations d’accompagnements.

MMD 54 n’est pas une initiative isolée. En réponse à des besoins de plus en plus importants, les agences techniques départementales sont aujourd’hui présentes dans plus de la moitié des départements de France et plusieurs devraient encore voir le jour en 2019.

CNAS

Comité National d’Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales

Délégué titulaire:

  • Sabine GOLEBIEWSKI

 

Association loi 1901, le Comité National d’Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales constitue un outil précieux pour les responsables des structures locales. Il leur propose en effet une offre unique et complète de prestations pour améliorer les conditions matérielles et morales de leurs personnels, agents de la fonction publique territoriale et salariés d’établissements publics.

Syndicat des Eaux

Délégués titulaires:

  • Régis GAUDARE
  • Mathieu SCHNEIDER

Suppléants:

  • Emmanuelle PACI
  • Patrice GIFFARD

Syndicat Scolaire

Délégués titulaires:

  • Christophe DUMAY
  • Audrey BRIDARD

Suppléants:

  • Régis GAUDARE
  • Mathieu SCHNEIDER

Délégué