Centrales Villageoises

Produire des énergies renouvelables sur les toitures du Saintois, avec les participations des habitants, entreprises et collectivités locales.
Le projet de création des Centrales Villageoises dans le Pays du Saintois est porté par un collectif d’habitants souhaitant développer les énergies renouvelables sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays du Saintois (55 communes, 14 600 habitants).
Cette démarche vertueuse respecte la charte nationale des Centrales Villageoises. Elle intègre des enjeux de gouvernance partagée (une personne = une voix) et transparente, de retombées économiques pour les territoires et les acteurs locaux, de mobilisation citoyenne, d’intégration paysagère et de maîtrise de l’énergie.
Ce collectif est structuré au sein d’une association en 2018 et au sein d’une société en 2020. La société (SCIC) se fixe un objectif de souscription de 80 000 à 100 000 euros en 2020 pour la réalisation d’une première tranche d’équipement de 9 à 13 toitures avec des panneaux photovoltaïque en fonction du niveau de souscription atteint.

Besoin d’informations complémentaires, suivez ce lien. Association Lorraine Energies Renouvelables