Coupure éclairage public 

Notre pays fait face à une crise économique et énergétique importante: le prix de toutes les énergies augmente sans cesse, la production électrique sera peut-être insuffisante cet hiver.

           Notre commune, elle aussi, est impactée par cette situation. Son budget comporte des dépenses incontournables comme par exemple, les pompes de relevage, grosses consommatrices d’électricité, notamment par temps de pluie. Ces pompes de relevage, au nombre de 2, sont indispensables au fonctionnement du réseau d’assainissement.

Dans ce contexte, chaque geste compte, à l’échelle individuelle comme à l’échelle collective. C’est pourquoi, si nous voulons maitriser le montant des impôts à l’échelle de la commune, des choix doivent être faits.

Une première mesure a déjà été prise par votre conseil municipal : l’église n’est plus éclairée depuis quelques semaines (4 gros spots étaient nécessaires). La seconde mesure concerne l’éclairage public de toute la commune : il sera dorénavant coupé la nuit entre 23 heures et 5 heures. Enfin, les illuminations de Noël ne seront pas mises en place cette année.

Ceci est une contribution citoyenne. De nombreux villages et villes de France ont déjà adopté cette mesure de bon sens. Les études récentes montrent qu’il n’y a pas d’augmentation de la délinquance et des incivilités.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les mesures conseillées par le gouvernement https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/dp-plan-sobriete_0.pdf