Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de prolonger les zones « Moselle aval orne Nied et Seille » et « Moselle amont et Meurthe » en situation d’alerte sécheresse jusqu’au 15 octobre.
L’objectif des mesures prises est de prescrire aux usagers (particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs) des limitations provisoires d’usage de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse.
Les services de l’État et les collectivités sont mobilisés pour faire respecter ces dispositions. Des contrôles sont réalisés sur tout le territoire pour s’en assurer. En cas de non-respect, des suites administratives ou pénales sont prévues.
La situation d’alerte impose :
- interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage
- interdiction de remplissage des piscines privées et publiques hors raisons techniques ou sanitaires
- interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité
- interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts publics et terrains de sport entre 10 h et 18 h
- interdiction d’arrosage des golfs de 8 h à20 h
- interdiction d’irrigation des cultures par aspersion entre 10 h et 18 h
En plus de ces limitations provisoires, des mesures spécifiques sont prévues pour les industriels, les hydro-électriciens, la navigation fluviale et les travaux réalisés en cours d’eau.